narration

Masterkrep raconte comment la narratrice, pour arrondir ses fins de mois, s’engage inopinément dans une crêperie où elle fera l’expérience rocambolesque du travail dans la restauration.

Sous forme de chroniques, par petites touches ponctuées d’illustrations, le lecteur la suivra dans cette traversée du miroir à la découverte d’un monde étrange, absurde parfois, souvent drôle, mais surtout résolument féroce.

Cette histoire vraie relate l’expérience vécue par son autrice de 2019 à 2020. Avec humour et autodérision, mais non sans grincements de dents, elle met le doigt sur la précarité du travail sans formation, sur la logique impitoyable d’un modèle économique basé sur le prix d’appel, et sur l’amertume qui se cache, parfois, sous plusieurs couches de confiture de fraise.

Parution novembre 2023

https://www.antipodes.ch/produit/masterkrep/

Sables mouvants est un voyage intérieur, celui d’une jeune femme sur les traces de la petite fille invisible qu’elle était. Rêveries et souvenirs se mêlent pour la guider inexorablement vers les terrains vagues de l’enfance, où l’absence d’un père, mystérieuse, projette ses ombres singulières.

Sur sa route à la reconquête de son identité, la narratrice va traverser plusieurs états (solitude, colère, tristesse) avant de pouvoir tendre la main au fantôme de son père et, enfin, devenir adulte. Avec une économie de mots proche du langage poétique, des dessins à l’encre qui jouent avec le blanc des pages, une narration en images inspirée de la psychanalyse, ce récit intime aborde avec pudeur la délicate question de la vulnérabilité de l’enfance face aux secrets des adultes, et l’importance du deuil dans la construction identitaire.

Au fil des émotions profondes que l’absence d’un parent suscite et d’une composition narrative originale où texte et dessins s’harmonisent en symbiose, ces moments de vie, capturés à la manière d’un vieil appareil photo, donnent un éclairage fort et sensible sur le devenir et la construction d’un enfant dans sa sphère intime.

Parution avril 2022.

https://www.antipodes.ch/produit/sables-mouvants/





Notre frère raconte l’arrivée déroutante de la maladie au sein d’une famille de trois enfants. Le récit se distille au compte-gouttes sous le regard que portent les deux soeurs cadettes sur cette maladie à nom d’insecte dont souffre leur grand frère, et qui s’invite brutalement dans leur enfance.

La spécificité de ce roman graphique tient à son point de vue: l’histoire est racontée à hauteur d’enfants. La maladie psychique n’y est pas analysée, détaillée, disséquée, mais avant tout ressentie, dans ses dimensions primitives faites de peur, d’incompréhension, de tristesse, d’angoisse, mais aussi d’espoir, d’empathie et de fraternité.
Or, si ce mince récit nous touche autant, c’est que la maladie psychique – parce qu’elle est encore largement incertaine et taboue en dépit de la connaissance médicale actuelle – nous ramène immanquablement au dénuement pudique de l’enfance: cet enfant que chacun de nous, quel que soit son âge, porte toujours en lui-même.

Ce témoignage sensible et pudique d’une maladie seulement évoquée entre les lignes permettra aux plus jeunes d’aborder, de questionner et d’être accompagnés dans la maladie. Il existe en effet beaucoup d’ouvrages sur la schizophrénie mais pratiquement aucun ne s’adresse à des enfants (!).

Parution mai 2020.

https://www.antipodes.ch/produit/notre-frere/